Jeudi 25 juillet 2024 – 18h – Eglise de Bonneval-sur-Arc
Clés d’écoute (Entrée libre)
En avant-concert, les musiciens présentent eux-mêmes le concert de 20h30. En termes simples ils situent les œuvres dans leur contexte historique, jouent des extraits représentatifs, présentent leurs instruments, répondent aux questions…
Tarifs
Plein tarif : 18 €, Adhérent : 14 €, Enfant (-16 ans) : 12 €, Pass 2 concerts : 32€
Jeudi 25 juillet 2024 – 20h30 – Eglise de Bonneval-sur-Arc
Concert de musique française des siècles XVIIe et XVIIIe
Œuvres de F. Couperin, M. Marais, J-M. Hotteterre, J.Ph. Rameau…
Le choix de ce programme est né de l’envie de se plonger, le temps d’un concert, dans l’imaginaire qui a caractérisé toute la tradition musicale française de cette époque et, par la suite, jusqu’à celle de Debussy et au-delà.
Les titres des pièces sont souvent imagés et les sources d’inspiration sont décrites par la musique par touches de couleurs : ici, des danses (allemande, sarabande, courante, gigue…) avec leurs rythmes particuliers ; là, des évocations de lieux (la Piémontoise, le Provençal…) ou de cloches d’église (La Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont de Paris), ou de personnages (la Marais), des émotions (l’Affligé, Air tendre…), des impressions.
Les compositeurs choisis étaient très connus à leur époque et composaient pour la cour du roi : François Couperin dit « le Grand » et son oncle Louis, Michel Corrette, Jean Philippe Rameau, Marin Marais et d’autres musiciens moins connus de nos jours, que l’Ensemble La Piémontoise vous propose de découvrir à cette occasion.
Tarifs
Plein tarif : 18 €, Adhérent : 14 €, Enfant (-16 ans) : 12 €, Pass 2 concerts : 32€
Vendredi 26 juillet 2024 – 17h30 – Eglise de Bessans
Consort Hexacorde – Ensemble de violes de gambe
« À une, deux ou trois violes ! »
Œuvres de Sainte-Colombe, M. Marais, Ch. Simpson …
Les membres du Consort Hexacorde interprètent entre autres œuvres « La Réveuse » et « L’Arabesque » de Marin Marais, et « Le retour » de M. de Sainte-Colombe.
Pendant une heure, plongez dans l’univers sonore de la viole de gambe, instrument qui avait disparu des scènes musicales pendant tout le XIXe siècle et a été remis à l’honneur dans la deuxième moitié de XXe, en partie grâce au film d’Alain Corneau, « Tous les matins du monde », dans lequel il met en scène les inoubliables Jean-Pierre Marielle en M. de Sainte-Colombe et Guillaume Depardieu en jeune Marin Marais.
Lundi 29 juillet 2024 – 18h – Eglise de Bonneval-sur-Arc
Clés d’écoute (Entrée libre)
En avant-concert, les musiciens présentent eux-mêmes le concert de 20h30. En termes simples ils situent les œuvres dans leur contexte historique, jouent des extraits représentatifs, présentent leurs instruments, répondent aux questions…
Tarifs
Plein tarif : 18 €, Adhérent : 14 €, Enfant (-16 ans) : 12 €, Pass 2 concerts : 32€
Lundi 29 juillet 2024 – 20h30 – Eglise de Bonneval-sur-Arc
Consort Hexacorde – Ensemble de violes de gambe
« De la polyphonie à la sonate en Europe »
Œuvres de O. Gibbons, A. Ferrabosco, H. Purcell, M-A. Charpentier …
Un consort est un ensemble d’instruments souvent de la même famille ayant des tessitures différentes.
Parfois ce sont des instruments de familles variées, on parle alors de broken consort.
Le « Consort Hexacorde » est un ensemble de violes de gambe de tailles différentes. Ses membres pratiquent ensemble depuis des années pour le public mais parfois pour leur seul plaisir, comme cela se pratiquait à la Cour d’Elisabeth d’Angleterre ou dans les milieux bourgeois de l’époque. C’est ce plaisir unique du son d’un consort de violes qu’ils partagent avec vous pour ce concert.
Le Consort Hexacorde tire son nom des Fantasias on the Hexachord de Ferrabosco le jeune (c. 1575 – 1628), terme qui désigne la suite de 6 notes : Ut, Ré, Mi, Fa, Sol, La. Le compositeur utilise cette suite comme Cantus Firmus transposé de demi-ton en demi-ton, pour créer une polyphonie qui nous fait voyager dans le cycle des quintes et la musique des sphères : une construction polyphonique à la fois intellectuelle, savoureuse et facile à écouter.
Autres œuvres au programme, les fameuses Fantaisies d’Henry Purcell et d’Orlando Gibbons, des chorals de Jean-Sébastien Bach et un Concert de Marc-Antoine Charpentier dont le nom évoquera à certains le célèbre indicatif de l’Eurovision.
Mardi 30 juillet 2024 – 18h – Eglise de Bessans
Clés d’écoute (Entrée libre)
En avant-concert, les musiciens présentent eux-mêmes le concert de 20h30. En termes simples ils situent les œuvres dans leur contexte historique, jouent des extraits représentatifs, présentent leurs instruments, répondent aux questions…
Tarifs
Plein tarif : 18 €, Adhérent : 14 €, Enfant (-16 ans) : 12 €, Pass 2 concerts : 32€
Mardi 30 juillet 2024 – 20h30 – Eglise de Bessans
« Un Air de Lumières »
Œuvres de G-P. Telemann, J-S. Bach, D. Scarlatti, A. Corelli…
L’ensemble La Piémontoise propose un voyage dans l’Europe du XVIIIe siècle, époque où les artistes eux-mêmes voyageaient beaucoup, se rencontraient, s’influençaient mutuellement, allant même jusqu’à se copier.
Les compositions, transcriptions et copies, circulaient facilement, publiées surtout par des éditeurs hollandais et anglais, là où les droits d’auteur n’étaient pas aussi aboutis que maintenant.
La brochette de grands musiciens qui ont composé les pièces de ce programme représente bien ce climat d’effervescence culturelle entre Baroque et Lumières.