À l’image du personnage de la commedia dell’arte dont il porte le nom, l’ensemble Arlequin se métamorphose au gré des répertoires. De la richesse ornementale du baroque à l’élégance du classicisme, il explore avec passion les couleurs et les textures sonores des instruments d’époque. Porté par des musiciens engagés dans une démarche historique et expressive, Arlequin adapte ses effectifs à chaque programme : violon, alto, violoncelle, viole de gambe, pianoforte, clavecin ou théorbe se mêlent et se répondent dans des dialogues vivants et nuancés. Chaque concert est une invitation à redécouvrir les œuvres sous un jour nouveau, avec l’authenticité et l’émotion des sonorités d’origine.

© Emmanuel Jacques
Gilone Gaubert , violon
Diplômée du Conservatoire Régional de Bordeaux en piano (1er prix), étudie parallèlement le violon, notamment avec Robert Papavrami, puis Maryvonne Le Dizès au Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt où elle obtient un 1er prix à l’unanimité. Afin de compléter son cursus musical, elle intègre aussi la classe d’accompagnement piano de Solange Chiapparin au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois.
Admise dans la classe de violon de Devy Erlih au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), elle en sort en 1995 récompensée par le diplôme de Formation Supérieure.
Passionnée par l’interprétation du répertoire de musique ancienne sur instruments d’époque, elle approfondit cette spécialisation auprès de Patrick Bismuth et Christophe Rousset au CNSM de Paris et y obtient en 1998 le diplôme de Formation Supérieure.
Depuis 2005, elle est violon solo de l’ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset avec lequel une solide collaboration s’est créé. Elle a notamment interprété en soliste des concertos de Bach ainsi que les 4 Saisons de Vivaldi.
Elle joue également avec sa partenaire complice Elisabeth Joyé, claveciniste et organiste, avec laquelle elle a enregistré 3 sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach.
Elle a été membre fondateur du Quatuor Ruggieri, actif de 2007 à 2015, quatuor à cordes spécialisé dans le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque dont deux enregistrements discographiques dédiés à George Onslow (2012 sous le label agogique et 2015 sous le label Aparté) ont reçu l’accueil très favorable de la presse.
Puis avec Les Heures du Jour, créé en 2016, elle a effectué avec passion le travail de transcription d’oeuvres pour clavier et voix, que l’on peut notamment entendre dans le CD Winterreise de Franz Schubert, sorti en février 2020, sous le label Muso.
Elle joue sur un violon baroque de Joël Klepal, d’après Stradivarius, Paris 2016, et un violon romantique de ce même luthier, Paris 2021.

Pierre Vallet, alto
Diplômé des conservatoires de Besançon, Bordeaux et de la HEM de Genève, élève de Tasso Adamopoulos et Gabor Takacs, il se passionne pour la musique ancienne et se forme au contact de nombreuses personnalités, telles que Chiara Banchini ou Alice Pierot.
Il se produit au sein de plusieurs ensembles en France comme à l’étranger, et participe à de nombreux enregistrements salués par la critique.
Il partage son activité entre L’ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon), Cappella Mediterranea (Leonardo García-Alarcón), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Gli Angeli (Stephan Macleod), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), l’Ensemble Masques (Olivier Fortin) et la musique de Chambre.
Il crée alors l’ensemble Arlequin porté par des musiciens engagés dans une démarche historique et expressive avec lequel il propose un voyage musical qui adapte ses effectifs au gré des programmes, violon, alto, violoncelle, viole de gambe, pianoforte, théorbe ou clavecin se mêlent et se répondent dans des dialogues vivants et nuancés, allant du 17ème siècle au 19ème siècle, Purcell, Bach, Mozart Schubert Schumann. »

Marjolaine CAMBON, viole de gambe et violoncelle
Diplômée du Conservatoire Royal de La Haye, elle s’est formée auprès des plus grands spécialistes du répertoire de la musique ancienne.
Elle se produit dans divers ensembles de renommée internationale en France et à l’étranger et participe à plusieurs enregistrements discographiques avec Les Talens Lyriques (C.Rousset), Le Concert spirituel (H. Niquet), Les Epopées (S. Fuget), Les Passions (J.M. Andrieu), Stradivaria (D. Cuillier), Les Surprises (LN. Bestion de Camboulas), Le Caravansérail (B. Cuiller) et Insula Orchestra (L. Equilbey) .
Actuellement, elle enseigne au CRR de St Maur des Fossés(94) le violoncelle baroque et a créé la classe de viole de gambe depuis 2016.
Désireuse d’élargir son activité d’interprète à d’autres formes d’arts, elle se produit en ce moment dans le spectacle « L’adoucisseur d’angles », contes philosophiques écrits et mis en scène par B.Richter.