Marjolaine CAMBON, viole de gambe et violoncelle
Diplômée du Conservatoire Royal de La Haye, elle s’est formée auprès des plus grands spécialistes du répertoire de la musique ancienne.
Elle se produit dans divers ensembles de renommée internationale en France et à l’étranger et participe à plusieurs enregistrements discographiques avec Les Talens Lyriques (C.Rousset), Le Concert spirituel (H.Niquet)Les Epopées (S.Fuget), Les Passions (J.M. Andrieu), Stradivaria (D.Cuillier), Les Surprises (LN. Bestion de Camboulas), Le Caravansérail (B.Cuiller) et Insula Orchestra (L.Equilbey) .
Actuellement, elle enseigne au CRR de St Maur des Fossés(94) le violoncelle baroque et a créé la classe de viole de gambe depuis 2016.
Désireuse d’élargir son activité d’interprète à d’autres formes d’arts, elle se produit en ce moment dans le spectacle « L’adoucisseur d’angles », contes philosophiques écrits et mis en scène par B.Richter.
Valérie Beutin , viole de gambe (dessus de viole et basse de viole) et violon
Valérie Beutin débute le violon dans une famille de musiciens. Elle obtient un premier prix de violon, un premier prix de musique de chambre et un prix d’harmonie au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 1988, 89 et 90. La même année elle est lauréate avec un second prix et un prix Roussel au 5ème concours international de musique de chambre de Paris en trio avec piano. Elle obtient le certificat d’aptitude à l’enseignement et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de l’Haÿ-les-roses. En 2008 elle commence l’étude de la viole de gambe et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales de viole de gambe en 2015. Elle est violon solo de l’ensemble « Académie Symphonique de Paris ».
Christophe Oudin, violoncelle et viole de gambe
Christophe Oudin commence le violoncelle au C.R.R. de Boulogne (avec Jean Brizard, Annie Cochet et Michel Strauss) et poursuit ses études au CNSMDP, où il obtient un prix de violoncelle dans les classes de Michel Strauss et Maurice Gendron, et un prix de musique de chambre dans la classe de Jacques Parennin et Jean-Claude Pennetier.
Il part se perfectionner à Banff au Canada pendant six mois, puis effectue différents stages en Europe où il rencontre de nombreuses fois Janos Starker.
Il est également fréquemment demandé comme soliste (Concerti : Dvorak, Tchaïkovski, Dutilleux, Chostakovitch, Saalinen…)
Il fait partie du quatuor à cordes Midi-Minuit depuis 2016.
Il créer l’ensemble baroque « les Sonneurs » en 2007 .
Il joue du violoncelle baroque et de la viole de gambe (Pierre Jacquier ,1981). Il se perfectionne dans le répertoire de la musique ancienne auprès de Pascale Jaupart, Marjolaine Cambon (au CRR de Saint-Maur). Il participe également à la classe de consort.
Titulaire du C.A, il enseigne depuis 1994 le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés.
Dominique Desjardins, contrebasse et viole de gambe
Contrebassiste de formation, Dominique Desjardins a passé 40 ans à l’Orchestre National de France, interprétant le répertoire symphonique et lyrique sous la direction des plus grands chefs, Lorin Maazel, Kurt Masur, Daniele Gatti pour les directeurs musicaux, mais aussi de nombreux chefs invités tels Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Léonard Bernstein, Wolgang Sawallisch et tant d’autres.
Partenaire régulier du Quatuor à cordes PARISII, Dominique Desjardins donne aussi de concerts avec de nombreux chambristes de renom. Avec la flûtiste Claudine Desjardins-Cloutour il crée le Duo EXTRÊMES (création d’œuvres de G.Keller, M.Marder, D.Lemaître) et l’Ensemble SCHERZINO, flûte, violon, alto et contrebasse, qui évolue entre les transcriptions pour cette formation hors normes (Rossini, Bartok J.Strauss, Mozart…) et les créations (G. Keller, E. Ducreux).
En parallèle il découvre depuis une quinzaine d’année la viole de gambe, tant l’instrument lui-même que le répertoire. Musique du 16e ou du 17e pour viole seule, duo avec traverso (flûte traversière baroque) ou clavecin, consort de violes, basse continue pour la musique française, allemande, italienne, de la fin du 17e siècle jusqu’à 1750.
Dans le cadre de la formation professionnelle il a rencontré des personnalités musicales du monde de la musique ancienne. Marjolaine Cambon l’a initié à la viole de gambe et à la pratique du consort de violes (ensemble de violes de gambe de taille et de tessiture différentes), puis Julie Dessaint et Marie Guillaumy. Il se perfectionne au conservatoire de l’Häy-les-roses puis à celui de Saint-Maur des fossés. Intéressé par la lutherie et l’archeterie de son instrument, il a construit son propre archet pour viole ténor lors d’un stage organisé par le « Bois de lutherie » à Fertans sous la conduite de Claire Berget.