Emeline Concé

© Anne Bied

Pleine de gaieté et d’énergie, la violoniste Émeline Concé s’épanouit dans la musique de chambre. Membre de l’ECMA, elle a pour mentors Hatto Beyerle et Johannes Meissl et a fait ses études au CNSMDP dans les classes de Svetlin Roussev et Vladimir Mendelssohn.

En 2011, elle fonde le Quatuor Akilone avec lequel elle gagne en 2016 le premier prix du 8e concours international de quatuor à cordes de Bordeaux ainsi que le prix Proquartet. Grâce au quatuor elle se produit en France, en Europe et au Japon. Émeline aime également jouer dans d’autres formations, notamment avec sa complice l’altiste Gabrielle Lafait avec qui elles forment le duo Svadistana depuis 2011. La violoniste a également le plaisir de s’associer lors de festivals à de nombreux artistes comme Anne Le Bozec, Alain Meunier, Gérard Caussé, Pierre Foucheneret, Louis Rodde, Flore Merlin, Violaine Despeyroux …

Engagée dans la transmission de la musique, Émeline a la joie de partager celle-ci dans divers cadres (prisons, hôpitaux, centres d’addictologie, écoles, centres de réfugiés…) lors de concerts, présentations ou ateliers notamment au sein des Concerts de poche et de Musethica.

Quel plaisir aussi pour la violoniste d’être au sein de formations orchestrales ! Cheffe d’attaque des seconds violons de l’Orchestre Lamoureux depuis 2012 et régulièrement invitée à ce poste au sein de l’Orchestre National de Lille depuis 2022, Émeline est heureuse de rejoindre l’Orchestre de Chambre de Paris en tant que violon tuttiste en 2023.


Louise Desjardins

© De Bendelac

Née dans une famille de musiciens, Louise Desjardins, altiste, est dès son plus jeune âge immergée dans un univers musical riche en partage et plaisir de jouer ensemble.
Formée auprès d’Isabelle Lequien, Gérard Caussé et Antoine Tamestit au CRR de Boulogne Billancourt et au CNSMDP, elle développe un vif intérêt pour la musique d’ensemble, que ce soit au sein de diverses formations de musique de chambre – trio et quatuor à cordes, quatuor avec piano- ou dans l’univers symphonique.

Sa passion pour la musique de chambre l’a menée à fonder le Quatuor Akilone en 2011 avec lequel elle remportera en 2016 le Premier Prix du 8ème Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux. Le Quatuor s’est produit dans toute l’Europe et au Japon et a reçu, notamment au sein de l’Académie Européenne de Musique de Chambre, des conseils de grands chambristes européens tels Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Miguel Da Silva et le Quatuor Ebène. Ce sont huit années d’expériences humaines et musicales, de recherche et d’approfondissement du répertoire du quatuor que Louise partage avec ses trois collègues Emeline Concé, Elise De-Bendelac et Lucie Mercat.

Pour continuer de nourrir son jeu personnel, Louise se produit également en concert avec des musiciens tels que Flore Merlin, Anne Le Bozec, Marion Lebègue, Cyrille Dubois, le Quatuor Tchalik, Vladimir Mendelssohn, Violaine Despeyroux, Alain Meunier et Louis Rodde. En 2015, elle remporte le 3ème prix du 3ème Concours International d’Alto de Tokyo, ainsi que le prix spécial ex-aequo Suntory Foundation for Arts pour l’interprétation de Engraving de Dai Fujikura pour alto solo. Ces prix lui valent d’être réinvitée en 2017 à Tokyo où elle se produit en solo et avec son ancien professeur Antoine Tamestit à l’occasion du 26ème festival Viola Space.


Passionnée également par le monde de l’orchestre, Louise participe à plusieurs sessions de l’OFJ et du Gustav Mahler Jugend Orchester. Lors de ses études au CNSMDP, elle est académiste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre de Paris. Désireuse de s’orienter vers le répertoire symphonique, Louise quitte après huit ans le Quatuor Akilone et est par la suite appelée pour jouer dans diverses formations telles que l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille.

En septembre 2019, Louise intègre l’Orchestre National de France avec lequel elle se produit désormais à l’Auditorium de Radio France ainsi que dans de prestigieuses salles mondiales telles que la Philharmonie de Berlin, l’Elbphilharmonie de Hambourg et le Musikverein à Vienne.


Aurélie Allexandre d’Albronn

© Letizia Le Fur

La violoncelliste Aurélie Allexandre d’ Albronn appartient à une génération de musiciens qui n’oppose plus ni les styles ni les répertoires.

Diplômée du CNSM de Paris, elle a aussi étudié avec Peter Bruns à la Hochschule für Musik de Leipzig, ainsi que dans la classe du Trio Wanderer au CRR de Paris. Intéressée par toutes les esthétiques musicales, elle a suivi l’enseignement de Bruno Cocset en violoncelle baroque (CNSMDP) et a également eu l’opportunité de se perfectionner avec Philippe Hersant, Gustav Rivinius, Gary Hoffman, Philippe Muller, Valentin Erben, les membres du quatuor Ysaÿe etc…

Elle aime par ailleurs à se retrouver au croisement de différentes formes, du répertoire soliste à la musique de chambre et oriente aujourd’hui sa recherche sur les relations entre littérature, poésie et musique, raison pour laquelle elle assure depuis deux ans la direction artistique de l’ensemble à géométrie variable Les Illuminations et a publié Le Jardin d’ Afrique, lieu-dit pour un non-dit aux Editions Al Manar, devenu le livret de l’opéra de chambre pour trois chanteurs et neuf instrumentistes de Benjamin Attahir, créé en novembre 2024.

En 2023, elle enregistre Messagesquisse de Pierre Boulez qu’elle fait résonner avec des commandes pour violoncelle concertant et ensemble instrumental, dont Nuits d’Othman Louati en 2022 et en juin 2025, Vera vita viva ! de Claire-Mélanie Sinnhuber. Distinguée par Georges Aperghis lors du Grand Prix dencomposition de l’ Académie des Beaux-Arts en juin 2024, elle prépare une nouvelle création, Un Jour les étoiles, son second recueil à publier au printemps 2025 et sera artiste en résidence au festival de poésie de Sète. En 2026 on pourra notamment l’entendre au festival Présences de Radio France en duo avec Adélaïde Ferrière.

Retour en haut