
L’Ensemble SCHERZINO est composé de Claudine Desjardins-Cloutour (flûte traversière), Emeline Concé (violon), Louise Desjardins (alto) et Dominique Desjardins (contrebasse).
Composée de quatre musiciens professionnels de haut niveau, classique et originale à la fois, cette formation de musique de chambre associe de manière inventive les sons graves de la contrebasse et les accords virevoltants de la flûte traversière que complètent le jeu chatoyant du violon et la nuance plus sombre de l’alto. S’il a, depuis sa création, une prédilection pour l’époque classique, avec notamment des œuvres de Rossini, Strauss et Mozart, le répertoire de l’Ensemble SCHERZINO s’étend avec bonheur du XVIIIème siècle à la musique contemporaine, à laquelle il aime faire une place dans les programmes qu’il conçoit, afin d’ajouter au plaisir du public la joie de la découverte musicale de notre époque.
Constitué à l’époque de Muriel et Iulian Dimitriu, et de Claudine et Dominique Desjardins, l’Ensemble connait une belle notoriété en organisant le festival “Musique et Montagne” de Bessans, de 2002 à 2008. En 2025, l’arrivée d’Émeline Concé au violon et Louise Desjardins à l’alto lui permet de reprendre son activité pour les Musicales de l’Ouille Allègre et de jouer quelques-unes des transcriptions qui ont fait son succès et sont en quelque sorte sa marque de fabrique.
Claudine Desjardins, flûte traversière
Premier prix au CNSMDP dans la classe de Jean-Pierre Rampal, Claudine Desjardins est, dans un premier temps, Première flûte solo de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine puis de l’Opéra de Rouen. Professeur de l’École Normale de Musique de Paris pendant plus de trente ans et successivement des conservatoires de Rouen, Maisons-Alfort et Châtillon, Claudine Desjardins a participé à de nombreux concerts et exploré tout le répertoire de musique de chambre du XIXème et du XXème siècle avec sa flûte Bœhm en or. Invitée en Chine et en Tunisie pour des master classes et des concerts, elle participe également aux Académies de Flaine, Morzine et Hourtin. Avec son mari contrebassiste elle fonde l’Ensemble Scherzino, flûte, violon, alto et contrebasse, qui joue pendant plus de vingt ans des transcriptions d’œuvres du XVIIIème au XXème siècle, sans oublier des commandes à des compositeurs contemporains.
Attirée par la musique baroque, Claudine Desjardins consacre aujourd’hui une part importante de son temps à la flûte traversière baroque. Se référant aux traités et prenant conseil auprès d’instrumentistes comme Ruth Unger (traverso) ou Anna Cavalli (clavecin) elle s’en approprie la technique et le répertoire depuis près de vingt ans. Cette flûte traversière en bois, souvent du buis, au son chaud et rond, que l’on nomme aujourd’hui traverso pour la différencier de la flûte moderne, lui permet de restituer au mieux les partitions du XVIIIème siècle. Elle joue des instruments de Jean-Jacques Melzer, copies de Buffardin et de Denner, et de Claire Soubeyran, copie de Rothenburg.
Emeline Concé, violon :
Pleine de gaieté et d’énergie, la violoniste Émeline Concé s’épanouit dans la musique de chambre. Membre de l’ECMA, elle a pour mentors Hatto Beyerle et Johannes Meissl et a fait ses études au CNSMDP dans les classes de Svetlin Roussev et Vladimir Mendelssohn.
En 2011, elle fonde le Quatuor Akilone avec lequel elle gagne en 2016 le premier prix du 8e concours international de quatuor à cordes de Bordeaux ainsi que le prix Proquartet. Grâce au quatuor elle se produit en France, en Europe et au Japon. Émeline aime également jouer dans d’autres formations, notamment avec sa complice l’altiste Gabrielle Lafait avec qui elles forment le duo Svadistana depuis 2011. La violoniste a également le plaisir de s’associer lors de festivals à de nombreux artistes comme Anne Le Bozec, Alain Meunier, Gérard Caussé, Pierre Foucheneret, Louis Rodde, Flore Merlin, Violaine Despeyroux …
Engagée dans la transmission de la musique, Émeline a la joie de partager celle-ci dans divers cadres (prisons, hôpitaux, centres d’addictologie, écoles, centres de réfugiés…) lors de concerts, présentations ou ateliers notamment au sein des Concerts de poche et de Musethica.
Quel plaisir aussi pour la violoniste d’être au sein de formations orchestrales ! Cheffe d’attaque des seconds violons de l’Orchestre Lamoureux depuis 2012 et régulièrement invitée à ce poste au sein de l’Orchestre National de Lille depuis 2022, Émeline est heureuse de rejoindre l’Orchestre de Chambre de Paris en tant que violon tuttiste en 2023.
Louise Desjardins, alto
Née dans une famille de musiciens, Louise Desjardins, altiste, est dès son plus jeune âge immergée dans un univers musical riche en partage et plaisir de jouer ensemble.
Formée auprès d’Isabelle Lequien, Gérard Caussé et Antoine Tamestit au CRR de Boulogne Billancourt et au CNSMDP, elle développe un vif intérêt pour la musique d’ensemble, que ce soit au sein de diverses formations de musique de chambre – trio et quatuor à cordes, quatuor avec piano- ou dans l’univers symphonique.
Sa passion pour la musique de chambre l’a menée à fonder le Quatuor Akilone en 2011 avec lequel elle remportera en 2016 le Premier Prix du 8ème Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux. Le Quatuor s’est produit dans toute l’Europe et au Japon et a reçu, notamment au sein de l’Académie Européenne de Musique de Chambre, des conseils de grands chambristes européens tels Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Miguel Da Silva et le Quatuor Ebène. Ce sont huit années d’expériences humaines et musicales, de recherche et d’approfondissement du répertoire du quatuor que Louise partage avec ses trois collègues Emeline Concé, Elise De-Bendelac et Lucie Mercat.
Pour continuer de nourrir son jeu personnel, Louise se produit également en concert avec des musiciens tels que Flore Merlin, Anne Le Bozec, Marion Lebègue, Cyrille Dubois, le Quatuor Tchalik, Vladimir Mendelssohn, Violaine Despeyroux, Alain Meunier et Louis Rodde. En 2015, elle remporte le 3ème prix du 3ème Concours International d’Alto de Tokyo, ainsi que le prix spécial ex-aequo Suntory Foundation for Arts pour l’interprétation de Engraving de Dai Fujikura pour alto solo. Ces prix lui valent d’être réinvitée en 2017 à Tokyo où elle se produit en solo et avec son ancien professeur Antoine Tamestit à l’occasion du 26ème festival Viola Space.
Passionnée également par le monde de l’orchestre, Louise participe à plusieurs sessions de l’OFJ et du Gustav Mahler Jugend Orchester. Lors de ses études au CNSMDP, elle est académiste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre de Paris. Désireuse de s’orienter vers le répertoire symphonique, Louise quitte après huit ans le Quatuor Akilone et est par la suite appelée pour jouer dans diverses formations telles que l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille.
En septembre 2019, Louise intègre l’Orchestre National de France avec lequel elle se produit désormais à l’Auditorium de Radio France ainsi que dans de prestigieuses salles mondiales telles que la Philharmonie de Berlin, l’Elbphilharmonie de Hambourg et le Musikverein à Vienne.
Dominique Desjardins, contrebasse
Contrebassiste de formation, Dominique Desjardins a passé 40 ans à l’Orchestre National de France, interprétant le répertoire symphonique et lyrique sous la direction des plus grands chefs, Lorin Maazel, Kurt Masur, Daniele Gatti pour les directeurs musicaux, mais aussi de nombreux chefs invités tels Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Léonard Bernstein, Wolgang Sawallisch et tant d’autres.
Partenaire régulier du Quatuor à cordes PARISII, Dominique Desjardins donne aussi des concerts avec de nombreux chambristes de renom. Avec la flûtiste Claudine Desjardins-Cloutour il crée le Duo EXTRÊMES (création d’œuvres de G.Keller, M.Marder, D.Lemaître) et l’Ensemble SCHERZINO, flûte, violon, alto et contrebasse, qui évolue entre les transcriptions pour cette formation hors normes (Rossini, Bartok J.Strauss, Mozart…) et les créations (G. Keller, E. Ducreux).
En parallèle il découvre depuis une quinzaine d’année la viole de gambe, tant l’instrument lui-même que le répertoire. Musique du 16e ou du 17e pour viole seule, duo avec traverso (flûte traversière baroque) ou clavecin, consort de violes, basse continue pour la musique française, allemande, italienne, de la fin du 17e siècle jusqu’à 1750.
Dans le cadre de la formation professionnelle il a rencontré des personnalités musicales du monde de la musique ancienne. Marjolaine Cambon l’a initié à la viole de gambe et à la pratique du consort de violes (ensemble de violes de gambe de taille et de tessiture différentes), puis Julie Dessaint et Marie Guillaumy. Il se perfectionne au conservatoire de l’Häy-les-roses puis à celui de Saint-Maur des fossés. Intéressé par la lutherie et l’archeterie de son instrument, il a construit son propre archet pour viole ténor lors d’un stage organisé par le « Bois de lutherie » à Fertans sous la conduite de Claire Berget.